top of page

La photographie : un art qui peut être détourné pour manipuler ostensiblement l'opinion publique 

 

Ainsi, la photographie ne représente pas toujours la réalité et peut être déformée afin de « manipuler » l’observateur. Il suffit d’un cadrage différent ou même d’un décalage d’une seconde pour changer le sens d’une image. C’est pourquoi, comme le souligne Louise Merzeau, enseignante et chercheuse en sciences de l'information et de la communication, « les images les plus emblématiques sont celles qui sont d’autant plus fabriquées, recadrées, construites, alors même qu’elles véhiculent le sentiment d’une capture sur le vif ». 

 

Aussi, d’après le livre Les images mentent-elles ? Manipuler les images ou manipuler le public, « les conditions et les raisons de saisie des images importent davantage que les images elles-mêmes », « il n’existe aucune vérité des images ».

Par exemple, c’est le cas de la célèbre photographie de Kim Phuc, brûlée par le napalm. On peut voir une petite fille qui pleure et qui, à travers son regard, nous montre la souffrance et l’atrocité de cette guerre. Mais il est démontré qu’en fait il existait en réalité plusieurs clichés de cette scène mais c’est cette photo qui a été gardée car les autres représentaient seulement une petite fille nue du fait de l’urgence de la situation et non la souffrance. Sur ces autres photos, elle ne paraît pas submergée par l’atroce sensation de brûlure et a le visage fermé. Mais sur ce célèbre cliché gardé, ce que l’on ne sait pas est qu’elle a en fait été recadrée pour renforcer cette idée d’horreur. En effet, sur la photo originale, il y a sur les côtés des soldats et des journalistes. Cette irruption dans le champ du visible, produit comme un décrochage, une disjonction au sein de la perception, et c’est pour cette raison qu’ils ont été coupés. 

Régis Durand, critique d’art spécialisé dans le domaine de la photographie, précise lui aussi : « Il y a bien un hors-champ photographique qui est la réserve de toutes les impostures. ».

bottom of page