top of page

Joan Fontcuberta : Série Fauna et techniques.

 

 

Les artistes, aussi, critiquent parfois à travers leurs œuvres la façon dont les gens sont prêts à croire une fausse information rien que parce qu’ils le voient dans un musée, à la télévision ou sur une affiche. Par exemple, l’artiste Joan Fontcuberta avec son œuvre Fauna que nous analyserons par la suite.

       Dans cette série l'artiste prétend montrer des animaux qu'il aurait découvert, empaillés, en Écosse, à partir des recherches d'un scientifique mystérieusement disparu. Dans son bestiaire apparaissent des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Il a lui même fabriqué ces monstres, constitués de parties réelles d'animaux empaillés. Il les a ensuite installés derrière des vitres en verres dans un musée, pour appuyer la crédibilité. Il fit aussi des montages photos qu’il présenta à des expositions.

A travers cette série, l'artiste nous démontre ainsi combien les apparences sont trompeuses. Et qu’il faut se méfier avant de croire à quelque chose.

Par ailleurs, l’art est un moyen de résistance, de revendication, d’anticonformisme. Depuis toujours, les artistes se battent pour la liberté. Joan FONTCUBERTA en fait partie. La provocation, le détournement, le gout des fausses preuves, la mystification sont à la fois des armes employées par le régime franquiste pour réécrire l’histoire à sa manière et, simultanément, des armes de contre propagande engagées dans l’opposition et la résistance. Dans ses œuvres, il met en scène des images qui imitent en tous points  les démarches scientifiques, les reportages journalistiques, les récits religieux, les discours de musées… sauf que tout est faux. Il se sert de l’humour pour dénoncer la manipulation cachée sous les images. A travers ses œuvres il désire mettre fin à la mystification en montrant qu’une photographie peux avoir des vies différentes en fonction de l’endroit où on la montre. Joan FONTCUBERTA est donc à la fois un artiste et un résistant, il joue avec l’art pour dénoncer certains aspects de la société qui l’entoure.

bottom of page