top of page

Qu'est ce l'art ? Qui est artiste ? 

 

Finalement qu’est-ce l’art ? Un outil d’expression, d’évasion, de bouleversement, de beauté, d’idéalisme… ? Chaque artiste a sa propre vision de la chose, sa propre définition. Comment peut-on définir l’art ? L’art est en perpétuelle évolution, de nouvelle techniques apparaissent jour après jours. L’artiste est un chercheur tout comme le scientifique, et l’image, le fruit de la recherche.

 

Finalement, l’artiste est le chef d’orchestre, il guide l’opinion publique sur sa voie, il l’éduque. L’art est le fondement de toute liberté. L’art est une ouverture vers un autre monde, un autre horizon. 

Ainsi, pourquoi ne pas considérer les journalistes, les reporters comme des artistes ? Ils éduquent l’opinion publique. De façon provocante, pourquoi ne pas considérer la propagande nazie comme de l’art ? L’art du détournement, de la falsification et de l’endoctrinement ? Ne manifestent-ils pas un goût ? Un goût certes un peu trop prononcé mais un goût, une recherche, une esthétique pour rallier le monde à sa cause ? Toutefois il convient de distinguer l’art, la technique (l’art du détournement) et l’esthétique (le goût). Afin d’éviter un   relativisme inquiétant. Oui les goûts et les couleurs sont relatifs comme on dit mais l’art perd de son crédit lorsque, bannissant la liberté, il cherche à exclure. 

Une seule question persiste en traversant les siècles : est-ce de l’art ? Les réponses quant à elles sont multiples et varient selon les époques. L’art est une ouverture, une ouverture d’esprit, une ouverture à toutes les cultures, mais l’art est une bombe qui menace d’exploser à chaque instant. 

bottom of page