top of page

Les limites de l'art : la censure 

 

Enfin, peut-on tout considérer comme de l’art ? Quelles en sont les limites ? Tout d’abord même si la censure paraît aujourd’hui inexistante, elle reste pourtant bien présente. La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Depuis tout temps la censure supprime délibérément certaines œuvres jugées gênantes, provocantes, inappropriées,… 

De nombreuses photographies furent censurées sous l’Union soviétique étant jugées dangereuses pour la nation. Des clichés où apparaissaient des personnages tombés en disgrâce furent supprimés, des images montrant la cruauté que subissait le peuple chaque jour furent brûlées. Rappellons la cas de l'affaire Trostky qui fut supprimé d'une photographie officielle une fois écarté de la vie politique par Staline. 

Cependant, l’Union soviétique n’est pas un cas à part dans la suppression d’œuvres artistiques. Ce fut également le cas sous le régime hitlérien où  des œuvres de toutes formes artistiques furent brulées, allant jusqu’à dépouiller les bibliothèques et les transformant en brasiers incandescents. 

 

Cependant, même si la censure ne semble plus exister en France elle reste néanmoins présente. L’année 2014, année où l’on pense que la liberté d’expression rime avec démocratie française, fut frappée par une censure citoyenne. Lors de l’exposition du mois de la Photo à Paris, un cliché de Diane DUCRUET représentant une mère embrassant-dévorant le visage de sa fille, fut censuré à la demande de sept courriers de citoyens et décroché avant l’ouverture de l’exposition. Dès lors une question se pose : comment peut-on s’exprimer, exprimer son art, sa volonté, remettre en cause la société s'il existe la menace de la censure ?

Il est alors important de rappeler les événements qui ont frappé la France visant en plein cœur la liberté : le massacre de dix-sept personnes, le massacre de la liberté d’expression, le massacre de l’art, le massacre de Charlie Hebdo. Auraient-ils dû opérer une autocensure et ne pas publier certaines images, au détriment de la liberté ? Pourquoi faire cela ? L’art est une arme, une arme pacifique et finalement l’arme la plus forte, l’arme de révolte. 

En outre, est-il possible de laisser libre court à ses envies et à son imagination dans une société où une menace est exercée ? Il existe depuis toujours une censure personnelle, une autocensure. L’art est le reflet de celle-ci : Jusqu’où puis-je aller ?  

Seulement braver les interdits permet l’évolution de chaque société et l’évolution de l’art. Marcel DUCHAMP avec son urinoir a totalement bouleversé la société et les codes de l’art en posant la question : qu’est-ce que l’art ? A partir de quel moment peut-on considérer quelque chose comme artistique ou pire comme un œuvre d’art ? C’est cela que voulu mettre en lumière Marcel DUCHAMP. Cependant, alors qu’il était un artiste de renommé son œuvre fut censurée, jugée provocante, inappropriée et non-artistique. 

 

bottom of page