L'Image, la Vérité et l'Opinion Publique
Conclusion
Il est possible d'affirmer que la photographie est un art qui peut donner lieu à des détournements destinés à manipuler l'opinion publique. Les retouches, les différents cadrages suffisent à changer le sens d'une photographie, et par là même le point de vue d'un individu. C’est un moyen de propagande répandu au XXème siècle, notamment dans les régimes totalitaires où il servait l’idéologie et le culte du chef. Il en est certainement de même aujourd’hui et pas uniquement dans les régimes les plus autoritaires. De ce point de vue là, la photographie n’est pas seulement de l'art.
Malgré cela de nombreux photographes se considèrent avant tout comme des artistes, en effet les plus prestigieux d'entre eux sont très pointilleux sur la manière de prendre leurs photographies et c'est par une certaine technique (angle, prise de vue etc.) suffisamment développée, qu’ils suscitent l’émotion ou la réflexion. On peut donc conclure que les finalités de la photographie sont très contrastées selon les contextes et les utilisateurs. Ainsi, la photographie, pas toujours objective sert l'art, mais parfois aussi le pouvoir.
« Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. »
–Richard Avedon