top of page

La photographie : un outil artistique 

 

A partir de quel moment la photographie peut-elle être considérée comme une œuvre d’art ? Un artiste doit être capable de contrôler le résultat, de maitriser l’effet ; pour cela il joue avec les lumières, les prises de vues, le cadrage, les couleurs,… Il existe donc une frontière entre le photographe journaliste et le photographe artiste. L’artiste n’a pas la contrainte de la réalité il peut donc opérer selon ses envies, ses idées, exprimer ses pensées. Seulement il devient dès lors impératif de différencier la photographie artistique et la photographie de témoignage. 

Toutefois, ne peut-on pas considérer une photographie dite de témoignage comme une œuvre d’art ? L’art ne signifie-t-il pas une expression de la notion idéale de beau, une manière de faire qui manifeste un goût, une recherche, un sens esthétique ? Lorsque le photographe cadre sa photo, il exprime dès lors une pensée inscrite au fond de lui, il cherche inévitablement, même de façon inconsciente, la beauté. Tout acte, à chaque instant, relève d’un choix qui ne peut avoir lieu sans la volonté d’une certaine esthétique. Ainsi, à partir du moment où le photographe appuie sur le déclencheur sa vision de la situation, de la scène se déroulant sous ses yeux, prend une toute autre tournure. Il imprime dans sa photographie sa vision, son angle de vue, le sens et par conséquent l’idéal qui se réalise sous ses yeux. Dès lors il devient possible de considérer la photographie comme une œuvre d’art. Yan Arthus Bertrand, par exemple, a su donner une esthétique à la destruction massive qui s’abat sur la richesse qu’est notre planète. Comment ne pas considérer ses photographies comme une œuvre d’art ? 

Robert DOISNEAU est considéré comme un artiste. Il se promenait dans les rues, en particulier celles de Paris, il était fasciné par la vie parisienne, c’est dans cette ville qu’il a réalisé nombre de ses reportages photographiques. Il désirait être un témoin et a su créer des archétypes d’une époque que l’on croirait pouvoir sentir. Dès lors les photographies de Robert DOISNEAU sont devenues le témoignage d’une époque tout en étant considérées comme des œuvres d’arts. Ces photographies sont aujourd’hui encore exposées dans le monde entier et restent le témoin d’une époque aujourd’hui révolue.

bottom of page