top of page

La propagande 

 

La manipulation des images a pour but de faire susciter une émotion chez l’observateur. Il s’agit même parfois de le faire adhérer à une idée précise en le manipulant à travers les images et la photographie. C’est ce que l’on appelle la propagande. La propagande se définit comme étant un ensemble de stratégies, de moyens, et d’outils et/ou un système d’organisation qui vise à transformer les idées, les représentations et les comportements d’une population donnée. Elle utilise la psychologie collective, en voulant créer un sentiment de solidarité et ne faire qu’un.

 

La propagande se compose de six principaux objectifs : mobiliser, convaincre, séduire, persuader, communiquer, et enfin manipuler. Le but est de faire entrer les gens dans une sorte « d’ivresse collective », afin de pouvoir gagner leur confiance, et de pouvoir les diriger comme on le veut.

Les photographies touchantes jouent un rôle manipulateur elles-aussi car elles sensibilisent les observateurs, par exemple en mettant une photographie avec des enfants, le spectateur se sentira plus concerné et sensible, et adhèrera plus facilement à l’idée du message passé.

 

En effet, les sentiments font partie des principales « armes » de la propagande, en jouant la carte de la sensibilité, cela attirera et interpellera beaucoup plus de personnes. 

L'affiche ci-contre est un parfait exemple de propagande Stalinienne.

Staline, qui est à droite du document, est en uniforme blanc et affiche un sourire sympathique aux personnes l'abordant. Il est au-dessus d'un autel sur lequel l'on peut voir la faucille et le marteau, symbole phare du communisme. Sur sa gauche il y a plusieurs personnes, hommes femmes et enfants , qui affichent un sourire et apportent des fleurs à Staline.
Staline est le personnage principal, dans un uniforme qui représente la force, mais qui semble moins apparente qu'un uniforme militaire. On retrouve les emblèmes du communisme un peu partout sur cette affiche avec notamment la faucille et le marteau ainsi que les drapeaux de couleurs rouges derrière les personnages présents.
Cette affiche vise à démontrer une des images que Staline a développé pendant sa dictature, celle du petit père des peuples. En effet il semble très rassurant et aborde une figure presque paternelle. Cependant son uniforme rappelle qu'il reste une figure imposante et qu'il faut le respecter en tant que tel. 

« Le grand Staline est le drapeau de l'amitié des peuples »

bottom of page