L'Image, la Vérité et l'Opinion Publique
Analyse d'image : La prise du Reichstag à Berlin, photographie d’Evgueni Khaldei.
Certaines photographies sont des manipulations
L’exemple de la photographie d’Evgueni Khaldei, illustre très bien ce "mensonge de l'image". Evgueni Khaldei (10 mars 1917 - 6 octobre 1997) est un photographe renommé de l'agence Tass correspondant de guerre dans l’Armée rouge.
Cette photographie est une reconstitution de la prise de Berlin, montrant deux soldats plantant le drapeau rouge sur la chambre des députés. Seulement l’un des deux soldats portait deux montres, ce qui était un indice de pillage. La photographie fut donc retouchée avec des produits chimiques afin d’effacer ce signe de vol qui aurait fait polémique. Mais ce n’est pas tout, cette photographie est aussi un montage. Effectivement, on repère sur la photographie, en face du Reichstag, un bâtiment en partie détruit. Or, originellement, aucun bâtiment de ce type n’existait à cet emplacement.
Lors de notre voyage à Berlin nous avons eu la chance de visiter le Reichstag :
Photographie de la façade du Reichstag.
Les soldats D'Evgueni Khaldei étaient placés sur ce fronton.
Photographie intérieure d'un des mur du Reichstag.
Les soldats soviétiques ont inscrit leurs signatures sur les parois du Reishtag. Celles-ci sont encore visibles, ainsi, des années après la libération de Berlin, des soldats sont en mesure de retrouver leurs empreintes sur un monument historique.