top of page

Recommandation de livre, Charlotte  roman de David Foenkinos, Prix Renaudot 2014 et le Goncourt des Lycéens pour le même livre.

 

Je vous propose la lecture d‘un livre que j’ai commencé à lire la nuit du 27 au 28 novembre au retour vers l’Allemagne, Mirande - Schwäbisch Gmünd en car, et qui m’a captivé plusieurs jours d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire, lue juste après notre semaine sur "La culture e(s)t le pouvoir" et qui par son thème a sa place tout à fait au sein de notre projet.

Moi, j’étais touché par la langue susceptible de faire comprendre une vie d’artiste extraordinaire qui ne s’ouvre pas facilement aux esprits analytiques ou plutôt raisonnés, dû au fait que le style rappelle au lieu d’un roman un grand poème en prose dont chaque phrase s’ecrit à la ligne. Mais chaque phrase vaut la réflexion.

Le réseau d’associations possibles évoquées par chaque phrase, poétiques et ravissantes, contraste fortement avec la description du mal qui s’annonce, décrit lui aussi bien poétiquement mais aussi tristement, par exemple lors de l’exposition à l’Académie des Beaux Art de Berlin. Charlotte Salomon ayant gagné malgré tout le premier prix de l’Académie doit y renconcer, elle, la Juive et synonyme de "l’art dégénéré"pour laisser la gloire à une peintre aryenne, d‘ailleurs son amie.

On a donc affaire à un régime nazi irréductible, à l’intérieur duquel le bon sens ne joue aucun rôle, mais qui bouleverse brutalement le système des valeurs acquises dans une histoire chrétienne et humaniste européenne. C‘est l’apparition du monstre fasciste.

Entrent en jeu l’amour de Charlotte pour Alfred, l’imagination et la créativité artistique, l’exode dans le sud de la France suivi par deux années créatrices résumant toutes les beautés et horreurs qui avaient défilés sous ses yeux dans des œuvres d’art picturales, son œuvre d’art totale qui porte le titre : Vie ? ou Théâtre ? et s’inspire également de la littérature, de la musique et de la peinture.

Prise dans une rafle en 1943 Charlotte Salomon, enceinte, est déporté de Nice à Drancy d’ou elle est transportée à Auschwitz et, comme elle porte un enfant,assassinée tout de suite.

 

Thomas Schäfer, 28.1. 2015

 

 

 

 

bottom of page