top of page
Captain America

 

         C'est à la fin de la première  moitié du XX° sièle que le personnage Captain America a été imaginé. Ce sont les tensions internationales,  touchant  Joe Simon et Jack Kirby, tout deux juifs, qui  ont conduit ces deux dessinateurs américains à imaginer ce super-héros patriotique. Le premier épisode connaît un énorme succès, avec des ventes qui dépassent le million d'exemplaire. Les dix premiers numéros de Captain America Comics sont dessinés par Simon et Kirby, mais ils vont aussi faire appel à d'autres artistes. De plus le premier numéro est sorti au lendemain de l'engagement des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. Dès lors on peut se demander quels sont les objectifs de la culture populaire comme les comics dans la propagation des idées démocratiques occidentales. Nous nous intéresserons dans un premier temps au personnage de Captain America puis nous étudierons les objetifs du comic.

 

 

I/ Présentation du personnage phare : Captain America

 

-Le personnage de Captain America n'est à la base qu'un homme ordinaire immigré qui plus est ; il n'est pas immédiatement représenté comme un individu doté de capacités surhumaines. En effet il est tout d'abord un homme à faible carure et ne devient tel qu'on le connaît qu'après l'injection d'un produit particulier manufacturé par les services secrets américains. Cette manière de présenter l'apparition du héros permet de montrer la supériorité américaine en termes de développement technologique. Mais l'idéalisation de la puissance du gouvernement américain ne s'arrête pas là. Captain Americia désormais apparaissant comme un grand blond musclé (image de “l’homme parfait) endosse un costume des plus patriotiques. En effet il est aux couleurs du drapeau américain accompagné de ses étoiles. Captain America porte aussi avec lui un bouclier arborant lui aussi les couleurs de l'Amérique ainsi qu'une étoile ; ce bouclier est symbole de protection contre les opposants des Etats-Unis. De plus Captain America est toujours vainqueur malgré le fait qu’il ne possède aucun autre équipement “militaire” que son bouclier. Cela symbolise la puissance de la volonté américaine qui est capable de mener les Nazis à la défaite sans avoir à utiliser leur pleine puissance militaire. Captain America est aussi accompagné d’un jeune garçon symbolisant l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le nazisme. 

-Afin d’accentuer le décalage entre “le bien américain” et “le mal totalitaire” les opposants sont représentés de manière satyrique voire inhumaine. 

 

                                   

       

                                                                                                                                                         Captain America affronte l'armée nazie 

                                                                                                                                                         uniquement armé de son bouclier

                                                                                                                                                         aux couleurs du drapeau américain

 

 

II) Les objectifs de la représentation d'un super-héro américain

 

a-Encourager le patriotisme américain

 

  • L'idéalisation des personnages américains dans ces BD n'est pas sans but, les auteurs cherchent évidemment à promouvoir le modèle démocratique américain. Mais il n'y a pas que les personnages qui participent à cet objectif, les BD de Captain America sont accompagnées de certaines annonces invitant à rejoindre "la ligue des défenseurs de l'Amérique" et par la suite recevoir un badge symbolisant l'adhésion. Ce genre de pratique est surtout destinée aux enfants afin de les faire adhérer le plus possible aux idées transmises par l'histoire racontée dans la BD.     

 

                                                                                                                   

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                        Un exemple d'invitation à la jeunesse à rejoindre les défenseurs des

                                                                                                                        Etas Unis dans un numéro de Captain America

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •         L'utilisation des comics (=terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général ; son utilisation se limite dans les années 1980 aux bandes dessinées de super-héros) est donc un moyen d'enseigner et de mettre en valeur le système politique des américains dès le plus jeune âge. Dans superman, le personnage Bucky, étant moins âgé que Captain America, peut permettre aux enfants de l'imiter et de comprendre plus rapidement qui sont les individus qui commettent ou veulent commettre des crimes contre l'humanité. Ce sont les Etats-Unis qui ripostent pour sauver l'humanité.

 

b-Discréditer le totalitarisme

 

  • Le totalitarisme dans les BD que nous avons étudiées est systématiquement perdant par rapport à la démocratie qui en conséquent est toujours gagnante et cela de manière significative (Captain America qui affronte seul l'ensemble des opposants). Dans le cas de la couverture de Captain America, l'intention de la BD est tout de suite montrée ; en effet on voit Captain America qui frappe Hitler qui tombe déjà au sol. Ainsi avant même que la personne lisant la BD ne commence à lire elle assiste à la chute du nazisme et à la domination américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • De plus, on remarque que dans chaque péripétie de Captain America, les membres de régimes totalitaires tirent leurs pouvoirs en général d'un accident nucléaire ou génétique ce qui impliquerait que ce régime politique n'est pas aboutit dans le domaine des sciences. En effet, seul le hasard peut leur permettre de créer de nouveaux outils technologiques ou de nouvelles armes. Enfin,  Captain America s'interpose seulement avec son bouclier mais réussi à déjouer tous les plans maléfiques de ses ennemis équipés de diverses armes. Cela a pour objectif d'accentuer la puissance du modèle démocratique américain et de discréditer le totalitarisme.

  • De manière générale les auteurs utilisent de manière intense le principe du contraste pour transmettre telle ou telle idée (démocratie/totalitarisme ; héros beau et fort /ennemis hideux et faibles ; victoire systématique/défaite systématique etc)

 

 

 

 

    Ainsi la propagande est une arme que les gouvernements utilisent pour atteindre leur objectif de soutien par la population, et ce, souvent en mettant leurs points forts en avant et en ridiculisant les ennemis de manière à créer un décalage important. Tous les supports sont utilisés ; journaux, radio, BD, films ; ils ont tous été des vecteurs de la propagande d'un régime à un moment ou à un autre. Néanmoins l'utilisation de la culture et des médias pour controler la population n'est plus une pratique acceptable de nos jours et la propagande telle que nous la connaissons se fait rare. 

.

 

 

 

Réalisé par les élèves français Pérès Justine, Despax Amélie, Roucau Julien, Sachdé Yannick ,Vaugon Sylvain et les élèves allemandes Wohlbold franziska, 

La toute première couverture de Captain America rassemble toutes les idées en une seule image : Captain America affronte seul les nazis qui lui tirent dessus en vain, son bouclier renvoyant les balles et Hitler est représenté comme vaincu étant frappé par Captain America.

bottom of page