Les artistes victimes des nazis et du régime de Vichy
Les musiciens sont aussi concernés
Dans le 3ème Reich, les pratiques culturelles exotiques et étrangères, par exemple la musique Jazz ou des pièces d'artistes étrangers, étaient considérées comme des formes d’expression dégénérées. La musique dégénérée et la musique "normale" étaient strictement séparées parce que l'on avait peur que cette musique influence les Allemands. L'exposition "Entartete Musik" de Munich en 1938 était aussi destinée à démontrer que la musique dégénérée était nuisible pour le peuple allemand. En organisant cette exposition, les nazis cherchaient à pousser le peuple à approuver la discrimination et la persécution de ces musiciens pour préserver la musique allemande de l’influence "non-aryenne".
Couverture de l'exposition "Entartete Musik", un Afro-Américain avec son saxophone et l’étoile de David jaune
Les artistes et musiciens juifs étaient poursuivis aussi bien que les autres juifs. Leur musique était considérée comme dégénérée, non allemande et mauvaise.
Les "Comedian Harmonists", sont un exemple de la persécution dont ces musiciens furent victimes. C’est un groupe qui faisait de la musique vocale. Avant la prise du pouvoir par les nazis, ils avaient beaucoup de succès. Ils faisaient des concerts dans toute l'Allemagne et en Autriche. Mais après leur succès a été terminé. Trois des six artistes étaient juifs/non-aryens et de plus en plus de concerts étaient annulés. En novembre 1933, a été adoptée la loi de la "Reichskulturkammer". Tous les musiciens devaient s’inscrire et signer dans la "Reichskulturkammer", une institution pour enregistrer les artistes, mais les juifs ne pouvaient pas signer et, sans être enregistrés, ils ne pouvaient pas faire de la musique publiquement. Après trois ans de concerts à l'étranger, les trois musiciens allemands ont été enregistrés dans la "Reichskulturkammer" mais peu après le groupe s’est divisé.
D’autres musiciens, compositeurs et artistes ont enduré la déportation, l’emprisonnement et ont perdu la vie dans les camps de concentration et d’extermination. Ceux qui n’étaient pas arrêtés ont dû partir en exil.
Ces exemples montrent comment le régime a brisé les musiciens juifs et tous les groupes soupçonnés de jouer de la musique non conforme pour faire prévaloir le nationalisme et l’idéologie antisémite.
L'exemple de la musique nous montre ce que les nazis ont fait. Leur action a causé une grande perte pour le développement de la culture (musicale) et surtout elle a produit l'holocauste. Nous pouvons espérer que de telles choses ne se reproduiront plus jamais dans le futur.
La dernière chanson des "Comedians Harmonists:"https://www.youtube.com/watch?v=iTus97eBRXg , leur adieu au public.
