Le Quatrième pouvoir :
entre culture et pouvoir.
Qui possède le quatrième pouvoir ?
Quelle est l’influence du journalisme ?
L'influence du quatrième pouvoir
L'influence des médias sur la presse
Les médias acquièrent une importance dans la vie des systèmes politiques dès le XIXe siècle (notamment via La presse écrite), mais c’est surtout avec l’arrivée de la radio et de la télévision, au cours du XXe siècle, qu’ils connaissent leur plus grand développement. En effet, les médias semblent disposer d’une véritable capacité d’hypnose sur les électeurs comme en témoigne des ouvrages étudiés.
Considérés comme un quatrième pouvoir, les médias influencent donc la vie politique.
lI existe entre les médias et la politique un rapport étroit car la vie politique n'existe pas sans opinion publique qui est seulement possible par le biais de la communication. Il y a obligatoirement médiatisation et ce phénomène n'est pas nouveau, il a seulement évolué d'années en années. En effet, le rapport entre homme politique et citoyens s'est longtemps résumé à des rencontres, discussions, meetings et interviews dans la presse. Cependant, dans les années 60, la télévision fait irruption dans la politique : c'est un nouveau processus de communication qui révolutionne la place de la politique au sein de la société. En 1965, Jean Lecanuet a recours à un spécialiste en communication lors des élections présidentielles. En 1970, le premier duel télévisé entre Valéry Giscard-d'Estaing et François Mitterrand lors du second tour des présidentielles apparait à la télévision française. Aujourd'hui, grâce aux médias, les politiques cherchent à séduire l'électeur, atteindre des cibles tels que les jeunes ou les personnes âgées avec une publicité efficace par des images valorisantes et des slogans accrocheurs. De même que chaque tendance politique est représentée, notamment par la presse écrite, par exemple : Le Figaro à droite, Libération à gauche.
Le cas du Nazisme :
De nombreux régimes politiques ont utilisé les médias pour propager leur idéologie grâce, par exemple, à la propagande afin d'influencer les esprits. Nous pouvons prendre le cas du régime nazi allemand qui commença à se servir de la propagande dans les années 1920. C'est alors que la presse raciste et antisémite connait un développement très important. Der Stürmer est un journal allemand nazi qui devient le journal officiel du partie nazi. Celui-ci utilisait des contenus très divertissants, des caricatures et surtout des appels anticapitalistes.
En 1933, Hitler fonda un ministère qui avait pour mission de véhiculer les idées du parti par l'intermédiaire notamment de la presse et de la radio. Ainsi nous pouvons voir que la presse écrite occupait une place importante dans la politique du régime nazi. Hitler a ainsi influencé les esprits des lecteurs afin qu'ils adhèrent à son parti.
Les médias sont un moyen efficace car ils sont attractifs et permettent de véhiculer des idées politiques de façon plus divertissante et par conséquent ils sont plus accrocheurs. Pour conclure sur cette influence politique, nous avons voulu prendre l’exemple du Printemps Arabe qui permet de vérifier notre étude.
